mercredi 1 septembre 2010

3D : plus l'écran est grand mieux c'est !

Je me suis souvent rappelé une phrase de James Cameron qui disait qu'en 3D, plus on avait un écran de grande taille et mieux c'était. Après avoir longtemps étudié la 3D dans tous ses aspects, j'ai finalement réussi à comprendre le véritable sens de cette simple phrase lourde de sens. Ce qu'il faut en fait comprendre c'est qu'en stéréoscopie, plus l'écran est loin et plus les effets ont de la profondeur. Mais lorsque l'on s'éloigne d'un écran, l'angle de vision se rétrécie. J'ai longtemps pensé que seul, l'angle d'écartement entre les 2 vues d'une image stéréoscopie permettait de modifier l'impression de relief. Or, il faut se rappeler que l'oeil compense la distance qui sépare le point de vision de l'écran. On sait que le point de focalisation des 2 yeux représente le point ZÉRO, c'est à dire le niveau de profondeur correspondant à la surface de l'écran. Ainsi, si l'on recule l'écran, la distance séparant le point d'observation et l'écran s'accroît et l'impression de profondeur de l'image 3D également.

Au final, les meilleures impressions de relief s'obtiennent avec d'une part, un grand écran et d'autre part une distance conséquente entre le spectateur et l'écran.

Enfin, contrairement à la 2D où l'on peut parler d'angle de vision idéal en HD (30 à 35° selon THX et la SMPTE), la 3D est beaucoup plus complexe que l'on croit.

Après avoir analysé un grand nombre de projections 3D en salles, j'ai pu constaté que les salles IMAX 3D était particulièrement efficaces de ce point de vue là pour peu que l'on soit bien placé dans la salle, c'est à dire dans le tiers arrière. Ce point correspond également à la position de calibrage audio et vidéo. Comme quoi, tout concorde !